SIGNER AVEC SON BÉBÉ 

dodelune (12).png

Signer avec bébé, est un outil merveilleux, que j'ai découvert il y a dix ans maintenant. J'ai la chance d'avoir été formée et certifiée animatrice puis formatrice il y a plusieurs années afin de transmettre cette pratique à mon tour.


En tant qu'auxiliaire de puériculture j'ai pu utiliser cette communication tous les jours avec des tout-petits mais aussi en tant que maman, avec mes enfants, j'ai pu ainsi affiner mon approche au fil du temps et lui donner le sens qui me semble le plus juste dans le respect de l'enfant.


Au fur et à mesure des années, j'ai pris conscience que plus cette communication était simplifiée, plus elle était stable et constructive dans le temps. Découvrir et apprendre quelques signes issus de la Langue des Signes Française, les choisir toujours et essentiellement en lien avec les besoins du bébé pour les proposer aux tout petits. Lorsque je transmets cette pratique, j'insiste toujours sur ce fil rouge, à garder en tête "les besoins du bébé", en apprendre peut être moins, mais juste l'essentiel, juste ce qu'il faut pour une communication enrichi avec votre bébé. Plus les bases des signes seront solides et justes, plus il émergera de beaux échanges.


.

 

 

Mon approche, est de cibler les signes les plus importants pour le bébé, ceux qui sont à sa portée, en respectant sa motricité, la conscience du schéma corporelle et sa compréhension. Qu'il puisse signer ce qu'il comprend, ce qui est imagé pour lui et laisser de côté toutes les notions trop abstraites ou inintéressantes pour son âge...

 

Ne signer que l'essentiel permettra à l'adulte de prendre confiance, de se sentir à l'aise, d'installer une base solide et de se sentir plus impliqué dans la relation avec son bébé.Le bébé, lui,  pourra saisir les signes s'il le souhaite, des signes qui l'aideront à se faire comprendre au quotidien mais il captera tout autant l'attention de l'adulte, qui est de tisser un lien d'échange privilégié avec lui, les prémices d'une communication bienveillante…❤

Les petits nous comprennent bien plus que nous le pensons, à nous d'en faire de même ils ont de jolies choses à nous dire et les signes leur permettent de le faire.

Canva - Baby Touching Woman's Face.jpg

Les bienfaits:

- Mieux comprendre les besoins de bébé

- Diminuer les frustrations liées à l'incompréhension

- enrichi la communication avec l'adulte

- favorise l'acquisition du langage

- favorise le lien d'attachement

- et tant d'autres...

dodelune (14).png

Séance individuelle:

Un temps juste pour vous et votre enfant à domicile, pour découvrir la communication signée.

Vous accompagner dans l'intégration des signes dans votre quotidien, par l'échange, le jeu, les comptines

Tarif: 40€ (1heure)

Atelier collectif:

Vous souhaitez découvrir les signes en groupe, entre mamans , entre amis?! Je me déplace à domicile pour animer un atelier collectif à partir de deux familles .

Tarif: 25€ / famille (atelier d'une heure)